Sommaire
Situé au cœur du Loir-et-Cher, le château de Cheverny est l'un des châteaux de la Loire. Il est l’exemple d’une architecture d’époque et d’une décoration qui reflète l’art de vivre à la française. Entre le château, le chenil ou l’exposition Tintin, les jardins, vous ne pourriez pas visiter ce magnifique domaine en une journée. Apprenez-en plus dans cet article.
Un château qui enchante petits comme grands
La visite du château vous transporte dans un extraordinaire atmosphère : de la symétrie des jardins à l'architecture classique du château, sans oublier la décoration intérieure, la plus fournie du Val de Loire. Les enfants aimeront surtout le labyrinthe, la découverte du parc en bateau électrique, les livrets de jeu qu'ils pourront découvrir au cours de la visite. Le château présente certaines pièces de mobilier uniques avec des aménagements intérieurs conservés. Pour en savoir plus, vérifiez ceci ici.
Découvrir l'exposition Tintin
Quand vous optez visiter le château de Cheverny, n'oubliez surtout pas de passer par l’exposition permanente sur Tintin, « Les secrets de Moulinsart ». L’exposition vous embarque dans le monde du petit reporter sur environ 700 mètres carrés. Cette collection a vu le jour précisément en 2001. Elle s’est établie juste dans les greniers à fourrages et présente principalement des dessins en trompe-l'œil. Pourquoi aller là où se trouve l'exposition Tintin ? Parce que Cheverny a inspiré Hergé dans sa supposition du Château de Moulinsart, demeure du non moins célèbre Capitaine Haddock.
Découvrir les différents jardins présents dans le château de Cheverny
Les différents jardins sont, à juste titre, l’occasion d’une belle promenade. Lors de votre visite, pensez au Jardin des Apprentis, au Jardin de l’Amour ou au Jardin Bouquetier. Chacun de ces jardins dispose de sa propre identité. Il vous revient de faire le choix entre les possibilités de les visiter : vous pouvez choisir de vous promener à pied dans le parc ou carrément participer à une visite guidée en voitures et bateaux électriques.