Le tourisme est l'une des activités économiques les plus rentables au monde, atteignant 1,7 billion de dollars en 2018. La croissance du secteur du tourisme sera exponentielle tout au long de la décennie. Ainsi, si nous considérons l'ensemble de l'industrie du tourisme, nous arrivons à un pourcentage de 14% de tous les déchets solides mondiaux produits chaque année. C’est là que nait le tourisme durable, précisément de la prise de conscience de l’existence de ce problème épineux, et de la tentative de le résoudre.
La durabilité environnementale
Le tourisme a un impact important en termes d'émissions de CO2. Avec l'augmentation du nombre de touristes, son empreinte écologique est appelée à croître. Pensons au nombre de vols et de navires de croisière qui partent et se déplace chacun.
Le tourisme durable, quant à lui, respecte l'environnement et les paysages, les valorise et contribue à leur protection. Il participe à la diminution des émissions de CO2, empêchant ainsi le conséquent sur le climat. Le choix des moyens alternatifs de déplacement est certainement à la base de ce type de tourisme. Vélos, voitures électriques, voiliers. Ce choix offre la possibilité de préserver diverses beautés naturelles et historiques de n'importe quel endroit dans le monde.
La durabilité sociale
D'un point de vue social, le tourisme durable a contribué à la création de nouvelles opportunités d’emploi, en Italie et dans le monde. En fait, de nombreuses personnes ont trouvé du travail dans le secteur de l'hôtellerie durable, ainsi que dans des expériences de voyage écologiques, des itinéraires verts, des guides touristiques et bien plus encore.
Le tourisme durable génère donc des emplois. L'environnement est un élément fondamental de l'activité touristique. Les revenus obtenus sont utilisés pour la croissance des entreprises locales elles-mêmes, l'amélioration de la qualité de vie des lieux et la création de nouvelles opportunités d'emploi.
Le tourisme s’inscrit et influence une pluralité de dynamiques inextricablement liées les uns aux autres. Il n’y a donc pas qu’une, mais plusieurs raisons de fait un choix tourner vers le tourisme durable.